Claude L. Normand, Martin Molin, Isabelle Simonato, Dany Lussier-Desrochers, Julie Ruel et Alejandro Romero-Torres
Résumé : La participation sociale est un indicateur de santé et de bien-être des personnes en situation de handicap. Or, l’avènement du web a donné naissance à un nouvel espace, voire une communauté virtuelle, dans lesquels les citoyens sont appelés à participer. Pourtant, les instruments de mesure de la participation sociale actuellement employés ne semblent pas tenir compte du présent contexte numérique. Cet article questionne d’abord la définition de la participation sociale numérique. Ensuite, une recension des écrits portant sur les instruments de mesure de cette participation sociale appliquée aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle est effectuée. Vingt-trois instruments sont examinés pour en faire ressortir les items tenant compte de la participation sociale numérique. Parmi ce nombre, 10 ne comportent aucun item en lien avec l’utilisation des TIC et 13 en comprennent de 1 à 4, dans les domaines de la communication et des loisirs. Des lacunes sont identifiées, et des objets spécifiques sur lesquels pourrait porter la mesure de la participation sociale numérique sont proposés.
Mots clés : instruments de mesure; participation sociale; déficience intellectuelle; handicap; technologies de l’information et des communications; Internet.
Référence : Normand, C. L., Molin, M., Simonato, I., Lussier-Desrochers, D., Ruel, J. et Romero-Torres, A. (2020). Comment définir et mesurer la participation sociale à l’ère du numérique? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30(Numéro spécial – technologies), 2-12. https://doi.org/10.7202/1075351ar