Aller au contenu

Comparaison de la qualité de vie familiale de parents français ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

Aurélie Chaume, Jennifer Ilg et Céline Clément.

Comparaison de la qualité de vie familiale de parents français ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Résumé : La qualité de vie des familles d’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme est affectée dans ses multiples domaines de fonctionnement, que ce soit sur les plans relationnel, psychologique ou encore somatique. Cette étude vise à évaluer, avec le Beach Center Family Quality of Life Scale, la qualité de vie des familles d’enfants avec un TSA et de la comparer à celles de parents tout-venant auprès d’une population française. Les résultats montrent une satisfaction moindre de la part des familles d’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme avec notamment un bien-être émotionnel significativement inférieur. La présente étude permet de questionner l’outil Beach Center Family Quality of Life Scale dans un contexte culturel nouveau, le contexte français, et discute des perspectives de recherche en lien avec les modèles d’intervention à préconiser auprès des familles.

Mots clés : qualité de vie, autisme, parents, étude comparative, famille.

Référence : Chaume, A., Ilg, J. et Clément, C. (2019). Comparaison de la qualité de vie familiale de parents français ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 29, 36-45.