Fichier attaché
SALBREUX_v4.PDF (1.09 Mo)
Roger Salbreux
La découverte et l’accompagnement précoces engagent parents et professionnels dans un dialogue dont la qualité va conditionner l’avenir de l’enfant. Il semble indispensable de ne pas confondre trois notions différentes:
– celle du dépistage tel qu’il peut être mis en oeuvre de façon systématique sur des populations plus ou moins étendues, en utilisant des moyens généralement peu coûteux pour identifier par exemple les cas de phénylcétonurie ou d’hypothyroidie mais aussi ceux de foetus trisomiques chez les femmes tardivement enceintes;
– celle de découverte, processus individuel et qui peut être le fait des parents aussi bien que des profesionnels;
– et enfin, celle de diagnostic qui implique une démarche à la fois psychologique et médicale en vue d’une évaluation et une recherche étiologique.
Les deux dernières situations supposent une relation professionnels – parents dont l’intensité est évidemment proportionnelle à la charge émotive suscitée par la seule évocation d’une déficience intellectuelle et qui sera le point de départ d’un accompagnement et d’une prise en charge sans lesquels toute démarche diagnostique ne servirait qu’à augmenter l’angoisse. Le présent article aborde différents aspects liés à la découverte, aux réactions qu’elle suscite et à l’examen.
Descripteurs
annonce du diagnostic, dépistage, instrument de diagnostic, intervention précoce, milieu familial, personnel professionnel, relation soignant/famille