Aller au contenu

Développer l’autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques

Résumé : La littérature offre un portrait de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) faite par les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Néanmoins, l’évolution de l’utilisation des TIC chez ses personnes au travers le temps n’est pas documentée. La présente étude a pour objectif de tracer l’évolution d’adultes présentant une trisomie 21 qui ont participé à un programme de formation à l’utilisation de l’iPad pendant 12 mois. Les résultats montrent une amélioration dans l’utilisation des TIC chez tous les participants, et ce, peu importe leur niveau d’aisance initiale. De plus, avec un accompagnement adéquat, les personnes présentant une DI peuvent développer leur autonomie numérique et être ainsi plus autodéterminées dans leur utilisation des TIC.

Mots clés : technologie de l’information et de la communication (TIC); trisomie 21; déficience intellectuelle; adultes; trajectoire d’apprentissages; programme de formation.

Référence : Simonato, I., Lussier-Desrochers, D., Normand, C. L., Romero-Torres, A. et Lachapelle, Y. (2020). Développer l’autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30(Numéro spécial – technologies), 42-54.