Diane Morin, Julie Mérineau-Côté, Isabelle Picard, Isabelle Assouline et Karen Rutt
Résumé : À la suite d’une large enquête menée au Québec, un programme d’information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l’utilité d’implanter ce programme ainsi qu’à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit animatrices et gestionnaires. Les résultats démontrent que les participantes considèrent que l’implantation de ce programme au sein de leur milieu est faisable et utile surtout dans les services de première ligne. Le format de groupe permettrait aussi aux parents de multiplier les sources d’information et d’échanger entre eux.
Mots-clés : déficience intellectuelle, adolescents, barrières et facilitateurs, parents, programme d’information, perception des intervenants, analyse qualitative.
Référence : Morin, D., Mérineau-Côté, J., Picard, I., Assouline, I. et Rutt, K. (2021). Implantation d’un programme d’information auprès de parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31, 60-71. https://doi.org/10.7202/1085201ar