Aller au contenu

La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharge

Fichier attaché

TETREAULT_v2.PDF   (1.16 Mo)

Sylvie Tétreault

La sensation d’être débordé par les événements ou d’avoir un poids sur les épaules peut être exprimée par les femmes ayant à leur charge les soins d’un enfant handicapé. Cette situation peut entraîner des répercussions physiques, psychologiques et sociales pour elles. Cependant, le concept de surcharge est surtout abordé dans la littérature gérontologique. Seulement deux recherches (Millsap, 1988; Thompson & Doll, 1982) ont pu être recensées sur la surcharge perçue par les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle.

L’intérêt de cet article portant sur la mère de l’enfant handicapé vise à mieux connaître les différentes facettes du concept de surcharge et à acquérir une plus grande compréhension de la situation de la mère. Deux thèmes principaux sont touchés dans le présent article soit de présenter différentes définitions du concept de surcharge et de tenter de le distinguer de d’autres notions similaires. A la fin, différentes stratégies d’interventions seront proposées pour améliorer la situation de la mère.

Descripteurs

enfant handicapé, milieu familial, plan d’intervention, relation mère/enfant, relation parents/enfant, réseau de soutien, soutien à la famille