Fichier attaché
LACHANCE-vol2no1-65-70.PDF (467.32 Ko)
Charles Lachance
Le présent article fait état des travaux de validation d’une méthode systématique de dépistage des bébés à risque au cours de leur première année de vie. Les retards ou anomalies du développement sont souvent difficiles à dépister avant que les conséquences neurologiques, économiques et émotionnelles ne soient trop étendues.
Dans une région périphérique (rurale/urbaine) où les centres hospitaliers sont loin ou moins bien équipés que dans les grands centres urbains, il devient souvent essentiel d’outiller les intervenants de première ligne, d’outils rigoureux et valides pour repérer les bébés présentant des difficultés. De plus, les anomalies ne sont toujours pas perceptibles à la naissance et se développent graduellement au cours des premières années.
Dans ce contexte, une série de grilles de dépistage ont été créées, validées et adaptées à la population québécoise afin de rejoindre le plus d’enfants possible en région périphérique de même qu’à vérifier leur développement sur une période suffisamment longue pour s’assurer de leur évolution normale.
Descripteurs
centre hospitalier, dépistage, échelle de développement, facteur social, de risque