Aller au contenu

LECTURE INTERACTIVE ET THÉORIE DE L’ESPRIT: AGIR EN TANT QUE MÉDIATEUR AVEC L’ENFANT AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi.

Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Résumé : L’article présente comment l’adulte, dans le contexte d’interventions en lecture interactive, peut agir en tant que médiateur, dans le but de soutenir le développement de la théorie de l’esprit (TOM) d’une enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il s’agit d’une étude longitudinale où des interventions quotidiennes ont été réalisées sur une période de 10 mois. Trois séances de lecture interactives ont été analysées par un processus inductif de production de catégories. Les résultats permettent de rendre compte, d’une part, de la progression de l’enfant en ce qui a trait au développement de la TOM et, d’autre part, de l’évolution dynamique de l’intervention de l’adulte en fonction de la zone proximale de développement.

Mots clés : trouble du spectre de l’autisme, théorie de l’esprit, lecture interactive, médiation, intervention.

Référence : Baron, M.-P. et Makdissi, H. (2018). ecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 29, 3-18.