Fichier attaché
CHA_v3.PDF (1.21 Mo)
Noël Champagne
La prestation des services de santé d’adaptation/réadaptation des services sociaux et scolaires pour les personnes comporte un ensemble de problèmes. Ces derniers sont liés à l’accessibilité, la bureaucratisation, la fragmentation et au dédoublement des services et à des lacunes liées à la planification, l’information, la coordination et le financement.
L’approche du plan de services individualisé, apparaît de plus en plus comme un élément de solution face à cette problématique.
L’article tente de circonscrire l’origine, la définition, le système d’application et les courants de pratiques de l’approche. Au-delà de sa réalité utilitaire et mécanique, le plan de services individualisé présente un contexte théorique et pratique à la fois vaste et diversifié.
La mouvance de ce contexte émerge et s’oriente dans le partage d’encadrement conceptuel et pratique. Tout le champ interactioniste des caractéristiques de la personne et de son environnement de plan de services en constitue la base.
Descripteurs
distribution des services, historique, intégration sociale, organisation de santé, plan de services individualisé, d’intervention, Québec, réadaptation sociale, santé publique, service de santé, valorisation des rôles sociaux