Élise Milot, Raphaëlle Beaudoin, Fanny Leblanc, Marie Gagnon, Marie Grandisson, Émilie Raymond et Martin Caouette.
Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits
Résumé : Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle a grandement augmenté. La croissance constante de cette population soulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participation sociale. Cette recension des écrits vise à décrire les points de vue des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) sur le sujet. L’analyse des 19 articles retenus soutient que l’avancée en âge est une période remplie de promesses pour certaines, et une expérience marquée par la rupture, le conflit et le déracinement pour d’autres. Les PADI souhaitent se sentir utiles, participer activement aux prises de décision les concernant et être soutenues dans le développement de relations significatives avec des membres de leur communauté.
Mots clés : déficience intellectuelle; participation sociale; vieillissement; retraite; prise de décision; autoreprésentation; défense des droits.
Référence : Milot, E., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M., Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (2018). Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 28, 1-10.