Ligne éditoriale

La RFDI a pour mission de diffuser les résultats de recherches scientifiques d’expression française menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les personnes intéressées.

Dans ce cadre et outre les consignes spécifiques en lien avec le contenu, la mise en page, le plagiat, les droits d’auteurs et la déclaration de confidentialité, qui sont présentés dans la section « Faire une soumission » du site de la revue, voici quelques lignes directrices à respecter.

D’abord, les manuscrits soumis doivent rapporter des résultats de recherches scientifiques (p. ex., recension systématique des écrits, méta-analyse, devis de recherche qualitatif ou quantitatif). Il ne peut s’agir de lettres d’opinion, de textes critiques ou s’apparentant à un chapitre de livre.

Par ailleurs, la RFDI ne publiera pas d’articles rapportant des données colligées auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle associée dans ses numéros réguliers. En revanche, tout article concernant des participants présentant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle est admissible moyennant que ceci soit clairement démontré.

Au niveau terminologique, la RFDI préfère l’utilisation de l’expression « personne présentant une déficience intellectuelle » à personne ayant ou avec une déficience, déficiente ou encore toutes les formes utilisant les mots handicap ou handicapée (p. ex., handicap mental, handicap intellectuel).