Comité éditorial

Yves Lachapelle, Ph. D., FAAIDD - Éditeur

Professeur titulaire au Département psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il se spécialise dans la recherche sur l’intégration et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et s’intéresse particulièrement aux domaines de l’autodétermination et de la participation sociale de ces personnes notamment par le biais de l’utilisation de technologies de soutien à l’autodétermination. À cet effet, il fut titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (Chaire TSA) de l’UQTR de 2007-2012.

Par ailleurs, Yves est très impliqué au sein de l’American Association on Intellectual and Developemental Disabilities (AAIDD) notamment en tant que membre du Terminology & Classification Committee et coauteur de la 11e édition de l’ouvrage Intellectual Disability: Definition, Classification and Systems of Supports. En mai 2006, il a présidé le Sommet international de l’Alliance pour l’inclusion sociale, qui a réuni plus de 1100 participants représentant 27 pays.

Au cours de la dernière décennie, Yves a siégé à plusieurs conseils d’administration régionaux, nationaux et internationaux. Il a reçu le Presidential Award de l’AAIDD en 2007 et est devenu Fellow de l’AAIDD en 2014.


Genevieve Petitpierre, Ph. D.

Geneviève Petitpierre est titulaire d'un doctorat en pédagogie spécialisée et d'un Master en psychologie clinique et développementale. Elle occupe actuellement une Chaire de pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg (Suisse) où elle est responsable du master consécutif en pédagogie spécialisée orienté vers la recherche et le développement.

Ses travaux concernent principalement les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Sur le plan méthodologique, ils s’appuient sur des protocoles de tradition variée (méthode hypothético-déductive, protocoles expérimentaux à cas unique, méthodologie collaborative). Sur le plan thématique, ils ciblent la caractérisation des profils de compétence des personnes, la construction d’outils de mesure et d’évaluation, ainsi que le développement de dispositifs d’apprentissage capables de préparer les personnes à penser de façon autonome et à se réaliser dans leur vie et au sein de la communauté. Elle accorde une grande importance à la diffusion des résultats de recherche dans les terrains.

Enfin, Geneviève Petitpierre a notamment fait partie du comité d’experts ayant rédigé l’expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur la déficience intellectuelle. Elle a aussi co-édité l’ouvrage intitulé Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités.


Dany Lussier-Desrochers, Ph. D.

Dany Lussier-Desrochers est professeur titulaire au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’intéresse à l’innovation socialement responsable et inclusive. Il examine notamment en quoi l’innovation peut soutenir la participation des populations à risque d’exclusion et favoriser le développement d’un capital social dans les communautés.

Depuis 2007, il travaille au développement de projets sur l’utilisation des technologies en soutien à la vie en milieu résidentiel pour les personnes présentant une DI ou autistes. Il est également l’instigateur de la Charte pour des technologies inclusives (#CTI, 2016). Son intérêt pour l’innovation est issu de sa formation multidisciplinaire (doctorat en psychologie et postdoctorat en informatique) et de son expérience de recherche au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston.


Laurence Pépin-Beauchesne, M.Sc., Ps.Éd.

Laurence Pépin-Beauchesne est chargée de cours au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et donne notamment un cours portant sur les technologies et l'adaptation psychosociale. Elle travaille également à titre d’assistante de recherche depuis les 10 dernières années et complète actuellement son doctorat sur l’utilisation de technologies comme outils d'apprentissage en milieu résidentiel auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans déficience intellectuelle.

Au cours des dernières années, Laurence a développé une spécialité dans l’analyse des conditions d’implantation de diverses innovations (robots, tablettes numériques, objets connectés, etc.) de par son implication dans des projets de collaboration et de co-construction d’innovation avec des gens de différents secteurs (informatique, milieux social et scolaire, etc.) et profils (intervenant, gestionnaire, clientèles). De plus, étant psychoéducatrice et membre de son ordre professionnel, son expérience clinique acquise lors de sa pratique en réadaptation et inclusion sociale de personnes vulnérables lui permet d’ailleurs d’avoir une approche qui est centrée sur la personne et sur leurs besoins terrain.