À propos de cette revue

Histoire de la revue

La Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI) a été fondée en 1990 par Hubert Gascon, Serban Ionescu et Wilfrid Pilon.La RFDI a pour mission de diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens d’expression française.

Le premier volume est paru en juin 1990. En plus des numéros réguliers, elle a publié plusieurs numéros spéciaux en collaboration avec l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), l’Association internationale de recherche scientifique en faveur de personnes handicapées mentales (AIRHM) et autres.

Après la parution du Volume 16 (2005; dernier volume publié en version papier), la RFDI s’est convertie à l’édition numérique. Cette décision vise à renforcer sa mission en permettant une diffusion beaucoup plus large dans toutes les régions de la Francophonie, et ce, quel que soit leur niveau de développement. L’Organisation internationale de la francophonie regroupe 77 États et gouvernements, dont 20 États observateurs. Quant à l’Agence universitaire de la francophonie, elle regroupe 739 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 94 pays. Le français est parlé par 200 millions de personnes, dont 128 millions comme première langue. En tant que revue de transfert, la RFDI joue un rôle important dans la diffusion des connaissances au sein de la francophonie par la publication de résultats de recherches auprès d’un public cible composé d’universitaires, d’associations de parents ou d’auto-représentants, de praticiens et de gestionnaires.

En 2007, la RFDI conclut une entente avec l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI, France) pour rendre accessible sur site de la RFDI tout le matériel de la Revue européenne du handicap mental (REHM) qu’elle éditait. Cette revue fut fondée en 1992 par Abbas MOALLEM et a mis fin à ses activités en 2004.

En 2012, une entente a été conclue avec Érudit qui a pour mission la promotion et la diffusion de la recherche et la création (www.erudit.org). Cette entente contribue à une meilleure indexation de la RFDI dans un nombre important d’outils de recherche et une diffusion en différents formats : XML, PDF, XHTML.

 

Indexation

Érudit (Canada), Francis (France), MLA (États-unis), Ebsco a to z (États-unis), Primo Central, Meta-lib, Isidore (France), Index savante (France), Synergies (Canada), Base (Allemagne), Journal TOCS (Grande-Bretagne), OAIster (États-unis), Google scholar (États-unis), Proquest, Repère, Summon, World cat, PubMed, ABCClio, Index Philosopher, FRANCIS (INIST), NINES, Repère, MLA International Bibliography, Arts & Humanities Citation Index (Web of Science) et Social Sciences Citation Index (Web of Science).