Nouveau site internet !

2024-03-18

La Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI) fait peau neuve!

Pour entamer sa 35e année, la RFDI fait peau neuve avec un processus de soumission en ligne, en plus d’accueillir deux nouveaux éditeurs et d’ouvrir la porte à des numéros thématiques spécifiques!

Dorénavant, la soumission de manuscrits pour fin d’éventuelle publication d’articles scientifiques se fait en ligne, sous OJS, ce qui a pour effet de faciliter la tâche aux auteurs.trices, d’assurer un suivi plus serré et d’accélérer le processus. Une soumission peut se faire en consultant le site depuis le lien suivant : https://rfdi.org

Par ailleurs, deux nouvelles personnes chevronnées se joignent à Yves Lachapelle et Laurence Pépin-Beauchesne pour compléter l’équipe éditoriale. Il s’agit de la professeure Geneviève Petitpierre, titulaire d’une Chaire de pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg  en Suisse, dont les travaux concernent principalement les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap ainsi que le professeur Dany Lussier-Desrochers du département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui s’intéresse à l’innovation socialement responsable et inclusive soutenant la participation des populations à risque d’exclusion et favorisant le développement d’un capital social dans les communautés.

Enfin, l’équipe éditoriale entend soutenir des éditeur.trices invité.es à diriger les travaux qui pourraient mener à la parution de numéros thématiques spécifiques comme ce fut le cas pour un numéro portant sur l’utilisation de technologies de soutien et un autre traitant du trouble du spectre de l’autisme.

Fondée en 1990, cette revue est arbitrée par les pairs (double aveugle) et publiée 1 à 2 fois l'an. Elle a pour mission de diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens d’expression française. En 2024 la RFDI prend le virage de la soumission et de la gestion des articles scientifiques sous OJS grâce à la précieuse collaboration et au soutien d’une équipe de l’UQTR (Nadia Zurek, Mario Beaudoin, Antoine Archambault et Mylène Raymond).